Ils vont courir, rouler, escalader, ramer, tirer… en avril prochain, durant une semaine, il ne fait aucun doute que pour gagner, Clément, Gabriel, Léo, Melvyn et Rémy vont devoir apprendre à respirer, à maitriser leur souffle, à rythmer efficacement inspirations et expirations. Ces jeunes étudiants de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) ont décidé de participer au Trophée Terre de la 50e édition de la Course de l’EDHEC, qui se tiendra dans le Morbihan du 20 au 28 avril 2018.
Autant dire que les séances de sophrologie organisées par l’ESSA autour des différentes formes de respiration seront fort productives.
En sa qualité de sponsor de l’association sportive de l’école d’ingénieur, l’ESSA a proposé d’entraîner l’équipe : pendant les 8 semaines qui les séparent de la course, les 5 étudiants vont suivre le programme sophrologique conçu spécialement pour eux. Un entraînement imaginé autour de séances courtes dans le respect des principes fondamentaux de la méthode, de sa philosophie phénoménologique et des contraintes des sportifs.
Nous sommes très motivés pour participer au trophée terre de cette compétition et essayer d’atteindre le podium car nous sommes tous les 5 fervents de course à pied.
Rémy
Les 3 premiers entraînements porteront sur la respiration sophrologique destinée aux sportifs.
Exercices de sophrologie n°1 : maîtriser la respiration attentionnelle
La force de la répétition en sophrologie.
Cette première séance d’entraînement sophrologique est destinée à la préparation mentale. Objectif : favoriser la concentration grâce à « l’entraînement attentionnel ». Chaque jour pendant une semaine, Clément, Gabriel, Léo, Melvyn et Rémy sont invités à développer leur attention en pratiquant des exercices autour de la respiration. Le matin au réveil, le soir avant de s’endormir, après un effort physique pour optimiser la récupération… le processus a pour but d’installer une forme de routine respiratoire qui doit contribuer à « muscler l’attention ».
C’est la force de la répétition vivantielle décrite par le Professeur Caycédo.
Pendant ces exercices qui peuvent se pratiquer debout ou assis, l’attention est focalisée sur la respiration, son rythme, son mouvement et ses sensations. Ce renforcement répété de l’attention sur le thème des variations respiratoires doit favoriser le développement de la « solidité mentale (afin de) se rapprocher de l’Etat Idéal de la Performance (EIP) » que décrit Hervé Le Deuff (Entrainement mental du sportif aux Editions @mphora).
C’est un fait admis : l’attention est captée par la découverte et l’observation d’expériences, d’émotions, de sensations nouvelles. Ici, c’est sur leur respiration que les 5 étudiants vont devoir se mobiliser et concentrer leur attention. C’est dans le cadre de la posture mentale phénoménologique du sportif et des techniques de sophrologie qui lui sont associées qu’ils vont chercher à ne faire plus qu’un avec leur respiration (à faire phénomène). C’est encore dans ce contexte qu’ils vont s’entraîner à redécouvrir leur respiration afin qu’elle devienne le support, le moteur omniprésent et maximal de leur attention.
Exercices de sophrologie n°2 : apprendre la respiration Dynamique
Cette seconde séance, appelée « respiration Dynamique », s’appuie sur la Relaxation Dynamique du 1er degré (RD1 dans le référentiel du sophrologue).
Elle exige aussi beaucoup d’attention et s’avère, comme son nom l’indique, dynamisante. Particulièrement adaptée aux sportifs, elle favorise une prise de conscience du corps à la fois dynamique et détendue à travers le mouvement; c’est une notion indispensable qui vise à éviter les crampes et les claquages. Cette technique active l’énergie et permet d’échauffer le corps avant l’entrainement physique et la compétition tout en libérant l’esprit d’une pression excessive.
Exercices de sophrologie n°3 : découvrir la respiration de récupération
Cette respiration va permettre d’accéder rapidement et efficacement à une phase de récupération afin de prolonger des efforts physiques répétés et de réduire l’épuisement corporel, émotionnel, mental et d’optimiser les performances sportives.
De la réussite de ces exercices dépendra le développement de la force de concentration de l’équipe et des bénéfices sportifs qui la sous-tendent. Afin que le jour de la compétition, leur capacité à moduler leur respiration par la seule force de leur concentration leur permette d’atteindre cet Etat Idéal de la Performance… et les conduise vers la victoire !
Synthèse des séances de respiration sophrologique
Séances | Matinée ou soirée | Entraînement physique sportif |
Optimisation de la récupération après l’entraînement physique |
---|---|---|---|
Semaine 1 | 6 minutes de sophrologie Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ». Avec support audio |
Mini mission dans l’action :
Se concentrer sur la respiration et sur toutes les sensations associées |
6 minutes de sophrologie Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ». Avec support audio |
Semaine 2 | 6 minutes de sophrologie Séance 2 : « Entraînement à la respiration Dynamique ». Avec support audio |
Mini mission dans l’action :
Se concentrer sur le mouvement des bras synchronisés avec la respiration. |
6 minutes de sophrologie Séance 1 : « Entraînement à la respiration attentionnelle ». Avec ou sans support audio |
Semaine 3 | 6 minutes de sophrologie Séance 2 : « Entraînement à la respiration Dynamique » le matin. Avec ou sans support audio6 minutes de sophrologie Séance 3 : « Entraînement à la respiration de récupération » le soir. Avec support audio |
Mini mission quotidienne :
S’hydrater en pleine présence. |
6 minutes de sophrologie Séance 3 : « Entraînement à la respiration de récupération ». Avec support audio |
Auteur : Anne Almqvist