C’était un moment de grâce. Il y a 15 jours, l’ESSA organisait un buffet d’intégration pour les stagiaires en passe d’entamer leur formation de sophrologue. Retour en images sur cet événement annuel qui a permis à ces stagiaires d’en rencontrer d’autres ainsi que leurs formateurs et formatrices en sophrologie.
Un événement dédié aux stagiaires en sophrologie de l’ESSA
Ciel cyan, soleil omniprésent. Un temps comme on les aime. Un automne qui se cherche, un été qui s’éternise. Passation de pouvoirs tout en douceur.
D’abord, les corps furent un peu raides. Sourires volatils, bonjours fragiles. Les regards se croisent, hésitants sur la marche à suivre.
Ils n’attendront pas longtemps.
Anne, la directrice de l’ESSA, lance les festivités. Dans le petit jardin de l’espace Sorano à Vincennes, elle souhaite la bienvenue et explique la raison d’être de ces agapes maison à partager.
Les nouveaux élèves de l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée vont pouvoir échanger avec les élèves de seconde et 3e année. Et rencontrer leurs formateurs, qui eux aussi se présenteront devant l’assistance enfin détendue.
Voilà maintenant que les anciens et les nouveaux papotent, expliquent, questionnent. Les petits groupes se forment, puis se défont pour renaître quelques mètres plus loin dans un joyeux tintamarre qui en dit long sur la convivialité de l’instant.
Ils ont choisi de se former à l’ESSA et ça se voit !
Qu’ils soient disciples ou maîtres, la quarantaine de personnes présentes ont toutes choisi l’ESSA pour former et se former à la sophrologie.
Ce n’est sans doute pas un hasard.
Cette harmonie palpable, cette convergence des humeurs révèlent une manière d’appréhender la sophrologie, une motivation, en engouement communs. Chacun, chacune, qu’il ou elle soit élève ou formateur, accueille, écoute, offre et reçoit avec une égale bienveillance.
L’instant confine à l’alliance sophrologique !
On comprend mieux cette communion des postures et des émotions en écoutant les témoignages de ces sophrologues en devenir.
L’ESSA ça me paraissait tellement familial, individuel, coloré, dans le respect de chacun… ça permettait que chaque personne puisse se reconnaître et ça avait l’air très sympa et puis d’ailleurs c’est très sympa !
Raphaëlle Boulanger – Stagiaire en 2e année de l’ESSA
Si certaines, comme Nathalie, ont dressé une liste de critères objectifs et établi un comparatif des écoles de sophrologie existantes pour faire leur choix, d’autres, comme Raphaëlle, ont privilégié l’âme et la dimension humaniste de l’ESSA.
Tandis qu’Émilie fut quant à elle « subjuguée par la personnalité d’Anne » après qu’un ami lui eût conseillé cette formation.
En définitive, plus qu’un buffet d’intégration destiné à familiariser les élèves avec leur lieu d’apprentissage de la sophrologie, cet événement fut, pour les invités de ce buffet si particulier, l’occasion de prendre pleinement conscience de la singularité de l’ESSA.
Une école à taille humaine, entièrement ancrée dans le respect de la méthode inventée par Alfonso Caycedo.
Rendez-vous l’année prochaine !
Auteur : Eric Eymard