Quand il est pratiqué en compétition, « le sport porte en lui-même le goût de l’excès » reconnaissait le Baron Pierre de Coubertin. Alors pour les jeunes sportifs de haut niveau qui cherchent, au-delà d’une modeste participation, à assouvir leur quête de victoires, les risques d’excès ne sont jamais loins.
VOIR LA VIDÉO AVEC GUY ONTANON
Si les conséquences d’une pratique intensive excessive – syndrome de surentraînement, burnout des sportifs… – ne sont pas le lot de tous ces jeunes sportifs avides de performances, elles ne doivent pas non plus être négligées.
A l’INSEP, on décèlerait des troubles anxieux chez 50% des jeunes sportifs environ. Tous ne feront pas un burn-out : être à haut niveau est difficile mentalement, mais pour basculer dans la dépression, il faut que d’autres facteurs, intrinsèques à chaque athlète, s’en mêlent.
lessportives.fr – 3 mai 2018
Déjà difficiles à gérer pour les compétiteurs adultes, les répercussions d’une pratique sportive intensive de haut niveau peuvent être autrement plus dommageables pour un public plus jeune.
Sur le même thème : Une formation à la sophrologie dédiée aux professionnels du sport
Échec scolaire parfois, sentiment de culpabilité, perte de confiance et d’estime de soi à d’autres moments, crainte du regard de l’entourage familial et amical, défiance à l’encontre du sport pratiqué, voire abandon définitif… les jeunes sportifs de haut niveau ne sont pas toujours en capacité de gérer efficacement leurs émotions et les situations qui en découlent.
Formation MindUp Trainer : apprendre à préparer le mental des jeunes sportifs de haut niveau
MindUp Trainer, la nouvelle formation lancée par l’ESSA fin 2019, semble promise à un bel avenir. La première session, qui commencera le 30 janvier prochain, affiche déjà complet.
Conçue spécifiquement pour les personnels encadrant les jeunes joueurs de tennis de haut niveau (entraîneurs, préparateurs mentaux, coachs et psychologues sportifs…), cette formation s’articule autour de 9 grandes thématiques qui mêlent enseignements théoriques et exercices pratiques dans l’environnement de l’entraîneur.
- Optimiser la performance par la conscience du corps
- Muscler l’acuité attentionnelle, concentrative et être en pleine présence
- Rendre son stress intelligent et apprendre à relâcher les tensions
- Découvrir la pédagogie positive
- Accompagner la Qualité de Vie du Jeune Sportif
- Comprendre les rouages de la motivation pour les exploiter efficacement
- Développer les compétences émotionnelles du jeune sportif
- Utiliser le mental de manière constructive pour améliorer le discours interne
- Croire en soi de manière inconditionnelle
Cette méthode est un dispositif d’entrainement mental qui s’intègre à l’enseignement tennistique des jeunes. Elle a pour but de leur transmettre des outils de gestion des émotions, des pensées, du stress, de la motivation et des outils de conscience du corps… au moyen de techniques ludiques et dynamiques de sophrologie, de méditation, de coaching et de psychologie positive.
Globalement, cette pédagogie positive vise autant à améliorer les performances du jeune sportif par un gain de concentration, de confiance en soi, de bonne gestion du stress… qu’à prévenir les risques liés à l’augmentation de la charge de l’entraînement.
ZOOM
Cette thèse s’inscrit dans la problématique du syndrome de burnout chez des adolescents joueurs de tennis de haut niveau. Elle retrace, tant au niveau théorique qu’empirique, le parcours de jeunes espoirs, les menant du rêve de devenir champion, à la désillusion puis au burnout. L’articulation de ce travail s’effectue autour d’une modélisation du burnout en sport, éclairée par la mise en place de trois études: la première renvoie au désir d’excellence du jeune talent en traitant de sa représentation du champion et de son parcours ; la deuxième dresse un profil psychologique et psychosocial du joueur épuisé ; enfin, la troisième se centre sur l’organisation du sport de haut niveau en tant que source potentielle de souffrance psychologique. Nos conclusions mettent en évidence l’aspect multifactoriel du burnout et proposent quelques pistes de réflexion et de prévention face à ce syndrome
ENTRETIEN SMILE AVEC GUY ONTANON
Anne Almqvist en est convaincue : MindUp Trainer peut et doit être décliné pour d’autres sports que le tennis. Football, rugby, handball, natation, golf… et athlétisme comptent parmi les sports pour lesquels un accompagnement bienveillant est requis.
Guy Ontanon, entraîneur national à l’INSEP, en est convaincu aussi.
Pour l’entraîneur de Christine Arron, Muriel Hurtis ou encore Arnaud Assoumani (pour ne citer qu’eux), la nécessité d’une formation adaptée à la préparation mentale des sportifs de haut niveau ne fait aucun doute.
Je pense que tout entraîneur national aujourd’hui devrait être en capacité au moins d’avoir suivi ce type de formation…
Il a gentiment accepté de nous accueillir chez lui…
Auteur : Eric Eymard