Noël approche. Et avec lui la sempiternelle question : quels cadeaux offrir pour leur faire plaisir ? Nous aurions pu vous suggérer quelques séances de sophrologie, des cours de yoga ou encore une application pour méditer en pleine conscience. Autant d’idées cadeaux ô combien opportunes au regard de la situation que nous vivons depuis plusieurs mois.
Chez SMILE, nous nous sommes dits que le livre restait cependant une valeur sûre. Une suggestion qui ravira les libraires, malmenés par les décisions gouvernementales.
Quand j’ai un peu d’argent je m’achète des livres et s’il m’en reste, j’achète de la nourriture et des vêtements.
Erasme
Comment choisir le livre que vous offrirez à Noël ?
Les fidèles lecteurs de cet humble blog le savent : nos sujets de prédilection tournent davantage autour des émotions, du lâcher prise, de la qualité de vie au travail, de l’anxiété… que d’automobile, de politique, de cuisine, de sport (quoique !), d’amour (ou alors d’amour de soi et de l’autre)…
Autant dire que la sélection étayée qui suit, établie par les président.e.s de chaque pôle du Réseau Professionnel National des Sophrologues, séduira les adeptes de conscience harmonieuse plus que les pros du soufflé au fromage.
Gaston la licorne
Une histoire, lue par le parent, contextualise l’émotion, lui donne un sens et permet à l’enfant à la fois de se reconnaître en Gaston et de reconnaître son propre vécu. Il se sent compris, se comprend et comprend l’autre.
Dans ce jeu de miroir où se meut et s’émeut la vie, il développe naturellement empathie et bienveillance.
L’exercice de respiration simple qui ponctue chaque émotion guide naturellement les premiers pas du petit sophrologue en herbe sur le chemin de la joie, de la confiance et de la sérénité.
Découvrir les histoires et expérimenter leurs exercices dans des moments calmes et hors de l’instant de l’émotion permet à l’enfant, quand celle-ci émerge et parfois le submerge, de retrouver un univers connu où le plaisir de la répétition jouera pleinement son rôle de plaisir et de sécurité.
Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions ! Série d’albums sur les émotions.
Gaston la licorne • Aurélie Chien Chow Chine (Hachette Enfants)
Le site de Patricia (Présidente du pôle Education du RPNS)
Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ?
Celle des auteurs qui ont initié une collaboration inédite entre professionnels de santé, patients, élus politiques et représentants institutionnels pour mettre en lumière les caractéristiques et impacts des MCA (bénéfices, risques, dérives), leur place dans la société et la vigilance qui s’impose au vu de la non réglementation de beaucoup d’entre elles.
Il ne s’agit pas d’un catalogue de méthodes sur le marché (plus de 400 répertoriées), mais plutôt une réflexion sur leur cohabitation possible ou non avec la médecine, puisqu’il est de plus en plus établi que les patients y font appel en complément de leurs traitements, avec les bénéfices et/ou les risques inhérents à leur pratique.
Les MCA évoquées dans ce livre sont classées en deux catégories, accompagnées de témoignages de patients :
Celles étroitement liées à notre système de soin (juridiquement encadrées) : acupuncture, ostéopathie, chiropraxie, homéopathie, ainsi que les méthodes psychocorporelles (socialement acceptées) : hypnose, sophrologie, méditation de pleine conscience, activité physique adaptée.
Celles éloignées et/ou opposées à notre système de soin (éloignées des conceptions scientifiques) : taï-chi-chuan, Qi-gong, accompagnement spirituel, et enfin celles douteuses/dangereuses : access consciousness bars, thérapie de conversion, courant « anti vaccin ».
À qui s’adresse cet ouvrage ?
- À tous, pour mieux comprendre ce qu’on entend par MCA, comment elles se définissent tant sur le plan de la santé que socialement, ce qu’elles comprennent, pour mieux s’orienter et/ou orienter un proche en cas de besoin, et surtout rester sensibilisé et vigilant face à certaines méthodes alternatives dangereuses voire sectaires.
- Aux praticiens qui pourront, au delà de leur pratique, en découvrir d’autres avec les différents points de vues des praticiens (médicaux et/ou non), des patients, leur fonction et accueil au niveau social. Ce qui les sensibilisera à nouveau sur l’importance de formations longues et solides dans le cadre de la relation d’aide en accompagnement complémentaire à la médecine, afin de se différencier et faire monter leur métier en reconnaissance et compétence.
- Aux patients, qui dans un moment de fragilité pourront accroître leurs connaissances à ce qui pourrait répondre à leurs besoins, en s’appuyant aussi sur des expériences d’autres patients. Ils pourront ainsi mieux comprendre les enjeux de telles prises en charge complémentaires et accompagnatrices de leur mieux-être en toute sécurité.
Médecines complémentaires et alternatives • Véronique Suissa, Docteur en psychologie – Serge guerin, sociologue, et Philippe Denormandie , Chirurgien • Éditeur Michalon.
Le site de Marie-Aude (Présidente du pôle Santé du RPNS)
L'intelligence du stress / Le sentiment même de soi
Et l’ouvrage de Dalmaso pour comprendre le mécanisme des émotions, qui pour moi est essentiel quand on veut accompagner des sportifs, des compétiteurs pour améliorer leur comportement afin d’atteindre leurs objectifs de résultat.
L’intelligence du stress • Jacques Fradin • Éditions Eyrolles
Le sentiment même de soi • Antonio R. Damasio • Éditions Odile Jacob
Le site de Sébastien (Président du pôle Sport du RPNS)