ESSA FORMATIONS est membre de la SFS
ESSA FORMATIONS est affiliée à la S.F.S. (Société Française de Sophrologie).
Code déontologique de la S.F.S.
Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.
1) Champs d’application
Le présent code engage tous les organismes ainsi que tous les membres individuels adhérents à la Société Française de Sophrologie.
2) Pratique de la sophrologie
La sophrologie dans ses branches médicales, paramédicales et sociales, est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en oeuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des patients/clients/élèves dans le respect des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques).
Cette préoccupation s’applique également au sophrologue s’exprimant en public :
- En s’interdisant toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité du patient/client/élève,
- En fixant les honoraires avec mesure et en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière,
- En respectant et en faisant respecter les règles de confidentialité.
3) Compétence professionnelle
Le Sophrologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques.
- Pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue par la S.F.S., se tenir informé des recherches et développements de la discipline et de ses techniques.
- Ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.
4) Secret professionnel
Les sophrologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).
5) Obligations du praticien en sophrologie
Tout praticien doit informer les patients/clients/élèves de :
- Leurs droits,
- De la méthode employée,
- Des conditions financières,
- Du secret professionnel,
- Du libre choix du praticien,
- De la durée moyenne du traitement.
Ces informations doivent être exactes et objectives.
En outre ceux qui exercent en tant que sophro-thérapeute doivent justifier d’une formation en psychothérapie ou psychanalyse, ou d’un titre de psychologue clinicien ou de psychiatre, de la maîtrise des techniques de la sophrologie, d’une supervision et d’un contrôle de cas.
ESSA FORMATIONS a obtenu la certification Qualité Qualiopi
ESSA FORMATIONS s’est vu attribuée la certification Qualiopi, repère fiable et unique qui certifie la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.
Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
(financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application).
Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.
Anne Almqvist, dirigeante d’ESSA, adhère au SSP
Anne Almqvist est membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels. À ce titre, l’école adhère au code de déontologie défini par le syndicat : Ethique, Confidentialité, Responsabilité, Compétence, Solidarité…
Au service d’une profession, pour la reconnaissance du métier et la défense de ses intérêts
Créé en 2003, le Syndicat des Sophrologues Professionnels est un organisme indépendant, il veille au respect de son code de déontologie, luttant contre toute dérive au sein de ses adhérents et plus généralement contre tout ce qui peut nuire, porter atteinte ou préjudice à l’honneur de la profession ou à ses intérêts moraux. Interlocuteur des pouvoirs publics, il œuvre à une meilleure connaissance de la profession, tout en participant activement à son organisation et à son évolution.
En lien avec les sophrologues professionnels pour apporter services et assistance, développer solidarité et échanges.
Le SSP protège les droits de ses adhérents ainsi que leurs intérêts moraux et matériels, tant individuels que collectifs.Il apporte une aide pratique aux professionnels installés, comme aux sophrologues en cours d’installation ainsi qu’aux étudiants en formation : renseignements pratiques pour l’exercice du métier, réalisation de dépliants thématiques, inscription sur un annuaire des Sophrologues professionnels,
Aux côtés des instances professionnelles, dans un mouvement collaboratif, communiquer sur le métier
Le SSP représente et défend les intérêts des professions Libérales, auprès des Ministères du Travail, de l’Économie, des Finances et de la Santé.
Il publie des lettres d’informations, effectue une veille média, édite communiqués et dossiers de presse, petits déjeuners thématiques, organise des actions en régions, participe aux grandes causes nationales de prévention santé…
ESSA est un organisme de formation référencé par DATADOCK
Les formations dispensées par l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée sont référencées par l’organisme Datadock. À ce titre, elles sont intégrées aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et bénéficient de financements paritaires ou publics.
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.
Un service partagé
D’une base de données mutualisée formalisée par un outil technique, Datadock est devenu :
- un service rendu et homogénéisé, ouvert à tous les organismes de formation, quelle que soit leur taille
- un service à l’écoute puisque chaque organisme de formation peut proposer des actions correctrices en cas de rejet d’un ou plusieurs critères
- un service simplificateur. Datadock facilite en effet les démarches des organismes de formation qui bénéficient d’un process identique pour au moins 41 financeurs, ainsi que le travail des financeurs, grâce à l’interfaçage réalisé avec leurs propres systèmes d’information.
Des atouts pour tous
Datadock permet aux organismes de formation :
- de remplir et mettre à jour leur dossier en toute autonomie
- de faire valider leurs éléments de preuve
- de réaliser un autodiagnostic sur la qualité de leur offre à l’aune des critères définis par la Loi
- s’ils satisfont aux indicateurs, d’être déclarés datadockés et donc de pouvoir être inscrits sur le catalogue de certains financeurs à qui revient la décision et la responsabilité
- de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP
Datadock permet aux financeurs :
- d’examiner les déclarations des OF et de rendre chacun d’entre eux datadocké ou non en fonction de ces éléments
- de partager des informations sur les OF dans un espace collaboratif qui leur est réservé
- d’accéder à du reporting
- de s’appuyer sur Dataock en tant que levier de mutualisation du process de datadockage des organismes de formation. Charge ensuite à chaque financeur de choisir ceux qu’il inscrira à son catalogue.
Comment s’assurer de la qualité d’une formation ?
Dans un article de décembre 2017, le Ministère du Travail fixe les attendus d’une formation de qualité.
Conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, six critères de qualité servent de base commune à l’analyse de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de qualité.
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.