Une démarche éthique
ESSA FORMATIONS s’est engagée, par la voie de sa directrice Anne Almqvist, sur une charte relative aux droits et aux obligations des écoles membres de la Société Française de Sophrologie (SFS), qui s’appuie sur les critères définis dans le cadre des Etats Généraux de la formation en sophrologie*.
La SFS procède régulièrement à un audit des écoles adhérentes pour s’assurer du respect de cette charte et de la qualité de l’enseignement prodigué.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap à mobilité réduite. Notre pédagogie peut-être garantie aux besoins spécifiques sous réserve que nous puissions nous adapter.
Référent handicap : Anne Almqvist • Mail
* Fondé en 2008 par plusieurs dirigeants d’écoles de sophrologie avec le concours du SSP et de la SFS, ce rassemblement annuel réfléchit à la façon d’uniformiser les critères d’enseignement.
Un processus adapté
ESSA FORMATIONS veille à mettre en oeuvre une pédagogie active et bienveillante qui privilégie les rapports humains. Ainsi, les stagiaires sophrologues sont mis dans des situations pratiques au cours desquelles ils pourront progressivement expérimenter leurs acquis.
- Cours théoriques et appliqués à des thématiques variées
- Pédagogie centrée sur la pratique d’exercices :
Mise en situation des stagiaires (exercices de conduites de séances, de pratiques d’écoute et de guidance de séance),
Animation de groupes,
Entrainements supervisés,
Analyses de cas. - Évaluation continue des connaissances et des compétences :
Évaluations théoriques écrites,
Évaluations pratiques en cours de cursus : animation de pratique et mise en situation (en individuel ou en groupes),
Évaluation de la capacité de transmission et de maîtrise du vocabulaire professionnel spécifique au métier ainsi que la capacité d’écoute, de neutralité bienveillante et de reformulation dans la relation de communication, du futur Sophrologue vers le client. - Un stage pratique (12 heures minimum) est demandé à chaque stagiaire pour une application professionnelle.
- Mise à disposition d’un espace numérique de contenus pédagogiques (vidéos, enregistrements audios…).
Le titre de sophrologue
À l’issue de la formation, le titre de sophrologue est délivré au stagiaire par l’ESSA. Il permet l’exercice légal de la profession.
L’obtention de ce titre requiert :
- la présence à toutes les journées de formation,
- la réussite des évaluations écrites sur les fondamentaux de la sophrologie,
- la réussite des mises en situations professionnelles,
- la réalisation d’un stage d’application professionnelle,
- la remise d’un rapport de stage (Cycle Fondamental).
Un stagiaire qui n’obtiendrait pas le titre peut être autorisé à suivre une session de formation ultérieure sous réserve des places disponibles et de l’accord du jury.