Le jour se lève. Vous quittez progressivement le plaisant univers de vos songes. Votre conscience s’éveille. Douloureusement. Maux de tête, mal de dos, sensation de fatigue, tensions maxillaires… souffririez-vous de bruxisme ? Seriez-vous atteint de ce que d’aucuns nomment plus communément un serrement ou un grincement des dents ? Une pratique sophrologique adaptée pourrait-elle vous aider à soulager ce dysfonctionnement temporo-mandibulaire ?
- Quelles sont les caractéristiques du bruxisme ?
- Quelles conséquences peut avoir le bruxisme sur votre santé ?
- D’où provient ce grincement de dents pathologique ?
- Comment traiter le bruxisme ?
- L’influence bénéfique de la sophrologie dans la prise en charge du bruxisme
Le bruxisme est une parafonction largement répandue dans la population générale. Lorsqu’il est de faible intensité, il peut constituer un avantage sur le plan émotionnel (permet de décharger les tensions émotionnelles). Mais, le bruxisme peut également présenter des effets délétères sur les différentes structures de l’appareil manducateur et révéler certaines comorbidités comme les troubles du sommeil dont le syndrome d’apnée/hypopnée obstructive du sommeil ou les reflux gastro-œsophagiens.
Marine Guillot – Le bruxisme en pratique clinique odontologique : évaluation des pratiques professionnelles
Quelles sont les caractéristiques du bruxisme ?
Appelée aussi parfois brycomanie, on distingue le plus souvent deux formes de bruxisme selon qu’il est excentré et dynamique ou centré et statique.
Le premier présente l’avantage d’être facilement détectable en raison de ces caractéristiques sonores. Le bruxisme excentré se manifeste par un grincement de dents qui n’est pas sans rappeler celui de la craie sur le tableau en ardoise. Le son produit par le frottement des dents du haut sur celles du bas n’est donc pas une sinécure pour celui ou celle qui partage votre vie. À fortiori parce que ce bruxisme dynamique survient le plus souvent de façon involontaire et inconsciente la nuit durant le sommeil.
Le bruxisme centré est quant à lui d’une discrétion appréciable. Parce qu’il se contente de serrer fréquemment et fortement ses dents, le bruxeur n’émet aucun son particulier. Un bruxisme statique qui peut avoir d’importantes répercussions sur la santé, qui n’est pas toujours facile à diagnostiquer mais qui peut être assez facilement contrôlable car il apparaît le plus fréquemment dans la journée.
En France, on estime que près d’une personne sur 10, adulte comme enfant, est atteinte de bruxisme. La part des enfants concernées étant en forte croissance. Et qu’environ 70% connaîtront un jour les affres de cette affection qui demeure bénigne lorsqu’elle est occasionnelle.
Bruxisme : quels symptômes et quelles conséquences sur la santé ?
En règle générale, nos dents ne sont en contact entre elles que lorsque nous mangeons. Les messages qui découlent de la mastication sont envoyés au cerveau et actionnent le processus digestif.
S’agissant du bruxomane, la sur-sollicitation inutile des mâchoires entraîne un afflux excessif d’informations vers le système nerveux que celui-ci n’est pas en capacité de traiter. Le phénomène peut durer plusieurs minutes et avoir alors des répercussions plus ou moins graves et plus ou moins durables sur la santé.
Symptômes et conséquences varient selon la fréquence, la puissance et la durée de ces bruxismes.
Exemples non exhaustifs :
- céphalées matinales pouvant s’étendre tout au long de la journée,
- contractions musculaires localisées dans la sphère buccale; en particulier au niveau des masséters (muscles élévateurs de la mandibule) et de l’ATM (articulation temporo mandibulaire),
- raideurs au niveau de la nuque, du cou et des cervicales,
- trismus (blocage de la mâchoire lors de son ouverture),
- perte de substance coronaire (l’émail) sur la face occlusale des dents créant une usure et pouvant engendrer à terme une nécrose de celles-ci,
- hypersensibilité dentinaire,
- problèmes parodontaux ayant comme incidence un déchaussement prématuré du parodonte (tissus soutenant les dents), voire des fractures dentaires…
À terme, le bruxisme peut influer sur la qualité du sommeil et générer une fatigue chronique ou encore modifier votre façon de sourire.
A quoi est dû ce grincement de dents pathologique ?
À date, les causes du bruxisme restent hypothétiques, aucune étude n’ayant pu corroborer une piste plutôt qu’une autre.
Parmi les principaux facteurs pouvant expliquer l’origine du bruxisme, on peut citer :
- un mode de vie inadapté (stress, angoisse, l’anxiété, tabagisme, consommation excessive d’alcool ou de caféine…),
- des troubles neurologique, respiratoires, intestinaux, du sommeil…
- des dysfonctionnements dentaires ou maxillaires (malocclusion, infraclusion ou mauvais alignement dentaire…)
- des traumatismes de la vie (accidents graves, réactions post-opératoires…)
- des causes génétiques (les enfants pourraient hériter du bruxisme de leurs parents)…
Comment traiter le bruxisme ?
Bien qu’elle soit souvent recommandée, la solution de la gouttière n’est pas nécessairement la plus opportune. Elle consiste à réaliser un moulage de la denture du patient que celui-ci devra porter durant son sommeil.
Non seulement cette pratique ne permet pas de traiter la cause du bruxisme, mais dans certains cas, elle n’empêcherait pas le phénomène du… bruxisme des gouttières !
On l’a souligné : les causes du bruxisme peuvent être multi-factorielles. Chaque cas doit être examiné de façon individualisé.
Orthodontie, ostéotomie des mâchoires, injection de toxine botulique, ostéopathie, naturopathie… quel que soit le, voire les traitements envisageables, il conviendra de consulter un médecin spécialisé afin d’établir un diagnostique spécifique.
L’influence bénéfique de la sophrologie dans la prise en charge du bruxisme
Le stress, l’anxiété, les angoisses… constituent l’une des nombreuses causes possibles du bruxisme. La sophrologie a donc un indéniablement un rôle à jouer dans la prise en charge de cette affection.
Elle permettra :
- d’accueillir et de reconnaître ses émotions,
- de favoriser le relâchement musculaire,
- d’améliorer le sommeil.
Accueillir et reconnaître ses émotions
Certains spécialistes décrivent le bruxisme comme « l’expression dentaire de la souffrance intérieure de l’individu ».
Il est admis que refouler, nier ou retenir ses émotions peuvent causer une souffrance physique : la somatisation. La sophrologie rend possible l’accueil de l’émotion vécue au sein de son corps. Elle permet de la légitimer sans jugements ni préjugés. De poser des mots doux sur ses maux durs.
Serrer les dents… Ne rien lâcher… Comme pour bloquer une émotion… Une colère. La sophrologie aide à lâcher prise. Une libération émotionnelle, physique et psychique peut se profiler. Mettant en lumière cette corrélation indissociable « corps-esprit ».
Exercices pratiques de sophrologie :Exercices de respiration
- Respirer en pleine conscience.
Vivre SA respiration en Soi et pour Soi. Prendre le temps de suivre le chemin de l’air lorsque vous inspirez et expirez afin de pouvoir vous centrer et vous ancrer dans le calme de l’instant présent. - Ecouter l’émotion.
Appréhender la vague émotionnelle vécue avec bienveillance et sans barrières. Accepter la colère ou la peur. Pénétrer en Soi. Percevoir comment elle se traduit au sein de votre corps et ainsi pouvoir l’évacuer plus sereinement. Il est important de rappeler que chaque émotion est à sa place. Sans elles, qui serions-nous ? Vous êtes-vous posez la question ? Qui serais-je sans amour ? Sans joie ? Sans peur ? Sans colère ni tristesse ? Grâce à elles vous êtes vous ! Unique et authentique.
Favoriser un relâchement musculaire
Le bruxisme engendre des douleurs majoritairement localisées au niveau de la tête, du cou et des cervicales.
Les exercices de Relaxation Dynamique Sophro-Concentratives sont particulièrement adaptés à cette pathologie. Ils tendent à dynamiser ces parties de votre corps, à révéler le ressenti des perceptions corporelles vécues, à provoquer le relâchement des tensions et à améliorer la connaissance de votre corps en mouvement.
Exercices au niveau du cou et de la nuque, à réaliser 3 fois chacun.
- Réalisez des mouvements doux et en conscience de la tête et du cou de manière latérale en tournant la tête de gauche à droite comme pour dire « oui ». Puis, de la même façon mais cette fois-ci comme pour dire « non ».
Enfin, pratiquez une rotation de la tête sur les épaules dans le sens des aiguilles d’une montre puis inversement. En douceur et en prenant le temps de sentir les contractions des muscles sollicités tandis que d’autres se relâchent. Poser un regard plus subtil sur soi afin d’avoir une meilleure compréhension de ses sensations et perceptions corporelles. - Exercices en sollicitant la mâchoire. Ils consistent à exercer une tension douce du cou en avant en ouvrant la bouche. Avec la même implication personnelle.
- Pompage des épaules : cet exercice permet d’évacuer les tensions logées au niveau des cervicales et des trapèzes. Mais aussi de mettre à distance la tension mentale comme le stress. Pour cela, il suffit de serrer les poings. Soufflez. Inspirez, retenez la respiration, pomper des épaules puis expirez. Utilisez le temps de l’expiration pour mettre à distance tout ce qui est de trop pour vous. Prenez le temps d’accueillir vos ressentis physiques, psychiques et émotionnels. Sans tabou ni jugements à leurs égards.
Améliorer le sommeil
S’il n’est pas déjà la conséquence d’un trouble du sommeil, le bruxisme peut aussi avoir un impact non négligeable sur la qualité de vos roupillons nocturnes.
Cette perte en qualité et en quantité de sommeil joue sur la qualité de vie. La sophrologie aidera à retrouver des ressources pour réinstaller un cadre physique et psychique propice à un endormissement plus serein.
Dans cette perspective, installez-vous dans votre lit confortablement. Lors de l’inspiration, laissez venir à vous un mot ou un lieu en lien avec le calme et la sérénité.
Lors de l’expiration, laissez infuser toutes les sensations associées à l’intérieur de vous. Remplissez-vous de toutes les sensations, émotions, pensées douces et bonnes pour vous.
Libérez les tensions pour faire de la place à la tranquillité. Déposez le corps et l’esprit et savourez ce nouvel état. Un nouveau regard.
La sophrologie est une clé santé. Une clé pour trouver le chemin, son chemin vers une amélioration. Une ouverture au champ des possibles avec une intentionnalité positive et optimiste.
Suite à la lecture de l’article vous aurez, peut être perçu cette possibilité d’agir face à ce mal sociétal de plus en plus présent.
Après le temps de la lecture, voici celui de la méditation…
Auteur : Nadège Dedieu