Dans quelques jours, je m’envolerai pour la Sardaigne en compagnie d’une amie. Ce sera l’occasion d’apprendre ou de ré-apprendre à lâcher prise. De laisser corps et esprit vagabonder, loin du tumulte urbain et des contraintes du quotidien. J’ai hâte !
Vélo, Rando, Sophro pour rompre avec l’adage Métro, Boulot, Dodo
Dans ma vie de tous les jours, les habitudes, les obligations, les horaires… sont la norme. Ils sont le dénominateur commun de mon existence. Je m’en accommode.
Je l’accepte d’autant plus aisément que je trouve au sein de ma famille matière à quelques pauses. Je parviens aussi à m’évader dans mon jardin. Dans ce petit espace de verdure qui me tend les bras et dans lequel je me glisse avec mon sécateur et mon arrosoir.
Bonheur éphémère mais bonheur tout de même !
Pour une rupture plus nette, pour un changement plus radical, quoi de mieux qu’un voyage ?
La randonnée en vélo par exemple offre l’occasion d’un lâcher prise autrement plus profitable.
C’est de cette façon que j’ai décidé de mettre en vacances mon quotidien. Histoire de retrouver la nomade qui sommeille en moi.
Bientôt, je laisserai tout mon être se fondre dans l’île sarde comme le sophronisant se confie corps et âme à l’écoute bienveillante du sophrologue.
Montagnes échancrées, vertes collines, étendue azurée, concerts de grillons, peupleront prochainement les doux songes de mon nouvel univers.
Se libérer du superflu permet de vivre à fond.
Alexandre Jollien – Philosophe
En ces instants plaisants, la personne qui vous accompagne devient la plus précieuse. Elle est à la fois miroir de vos émotions et bénéficiaire de votre béatitude. Une posture Ego-bienveillante en somme !
Ensemble, nous profiterons de ces fragments de plaisir infini, au rythme des paysages qui défilent. Nous jouirons de ces moments rares durant lesquels la vie déploie lentement sa précieuse sève.
C’est un entrainement sophrologique qui n’en finit pas.
Un nouveau regard, alerte et curieux. Une perception toujours en éveil, dans une conscience attentive et dynamique, loin des ruminations.
Certes, les déplacements à vélo ne seront pas toujours de tout repos. Selon leur inclinaison, les dénivelés insulaires génèrent tantôt des crispations, tantôt des sourires.
Mais ces vacances resteront une véritable aventure intérieure au contact de la nature. L’accueil sophrologique de chaque étape, notre vécu, notre ressenti, faciliteront notre adaptation.
Quel plus beau chemin pour apprendre à se connaître et à se dépasser ?
Apprendre le lâcher prise corporel ou comment prendre soin de son corps ?
La préparation de cette randonnée n’est pas uniquement matérielle et temporelle. Elle requiert une préparation corporelle qui se décline chaque jour.
C’est l’occasion de lutter contre la sédentarité. Se rendre au travail en vélo. Adopter la marche phronique ou de pleine conscience, pour réaliser les actes du quotidien.
Cette perspective de vacances loin de notre routine et de nos gestes habituels interpelle sur notre mode de vie et incite à mettre davantage le corps en mouvement.
Les habitudes alimentaires évoluent elles aussi, afin de privilégier une nourriture et des rythmes plus adaptés. Afin d’offrir des conditions optimales de plaisir à un corps qui mérite lui aussi de s’épanouir durant ces vacances à venir.
Apprendre le lâcher prise spirituel ou comment prendre soin de son esprit ?
L’attention quotidienne dédiée à une quête d’équilibre physique nourrit l’esprit et l’occupe sainement. Le corps, l’esprit et l’environnement entrent alors dans une sorte de ronde de l’amitié.
Ces efforts physiques à la force des mollets pour faire ses courses, aller voir une amie… nous permettent de contempler la nature de manière senso-perceptive, de méditer, d’échanger des contacts humains… Cette façon d’être à l’instant est une démarche de sophrologie appliquée qui s’inscrit dans l’idée d’EGO BIENVEILLANCE.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les rapports humains et les rapports avec la nature, aussi infimes soient-ils, deviennent essentiels. Cet horizon vous rapproche de la ou des personnes avec qui vous partirez et la joie animera ces soirées partagées.
Et vous, si vos prochaines vacances étaient un rendez-vous avec l’EGO BIENVEILLANCE ?
Auteur : Anne Almqvist